Ascenseurs : salariés et usagers en danger...

Publié le par NPA 06 Ouest

Beaucoup d’émotion lors du rassemblement d’une centaine de salariés de l’ascenseur, lundi 28 novembre, devant l’immeuble de l’Armée du Salut, Paris 11e. C’est là que jeudi dernier, un technicien a trouvé la mort et que trois autres ont été blessés. Si le déroulement de l’accident et ses causes précises ne seront connus que plus tard, la multiplication des accidents et incidents graves dans la profession a des causes profondes. La conception, la réalisation des ascenseurs subissent la recherche d’économies : tout est calculé en vue du moindre coût pour plus de profits. L’accroissement de l’activité a été mal anticipé : recrutement accéléré, formation insuffisante. Pour compenser ces difficultés, c’est le recours massif à la sous-traitance, là où formation, respect de la sécurité et syndicalistes sont encore plus maltraités. Les temps de maintenance sont sous la pression d’un rythme de travail intense.


Les pressions et le harcèlement pour atteindre les « objectifs » altèrent la vigilance des techniciens et dégradent leur santé.

 

Il en résulte une mise en danger des techniciens comme des usagers. Rien à voir avec des erreurs ou imprudences de techniciens, mais une logique de rentabilité qui permet aux quatre grands groupes monopolisant les activités de la profession de ne pas connaître la crise et d’être assis sur des bénéfices et profits substantiels. Diminution des charges de travail, embauches dans tous les services, formation des techniciens : il est plus que temps de redresser la situation.

Publié dans Social - société...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article