Avec A. Merkel et N. Sarkozy c'est l'Europe des banques et des spéculateurs...

Publié le par NPA 06 Ouest

Déclaration de Philippe Poutou :

 

 

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont annoncé avant le sommet européen de la fin de semaine qui est censé "garantir l'avenir de l'Europe" leur volonté d'imposer « à marche forcée » un "nouveau traité" de l'Union européenne d'ici "au mois de mars" des 17 membres de la zone euro. Leur but essentiel est de renforcer les politiques d'austérité au niveau de toute l'Europe. Ce nouveau traité permettrait des "sanctions automatiques" envers les pays membres de l'Union européenne dont le déficit dépasserait les 3% du PIB, Avec en prime, l'instauration d'une "règle d'or renforcée et harmonisée au niveau européen", afin que les cours constitutionnelles de chaque pays puissent vérifier les budgets des Etats.

 

Il s'agit d'imposer à chaque Etat un carcan budgétaire pour renforcer les politiques d'austérité que l'on nous promet pour de longues années.

 

La question n'est pas de savoir si Sarkozy a cédé à Merkel mais bien de combattre les politiques d'austérité mises en oeuvre contre les travailleurs et les peuples d'Europe.

L'Europe de Merkel et Sarkozy, c'est l'Europe des banques

 et des spéculateurs. A travers les mobilisations qui se multiplient contre l'austérité, c'est bien une autre Europe qui se construit, une Europe démocratique des travailleurs et des peuples.

Publié dans International...

Commenter cet article