CAC 40 : les profits se portent bien...

Publié le par NPA 06 Ouest

Déclaration de Philippe Poutou :

 

La crise dont le gouvernement nous rebat les oreilles du matin au soir pour justifier sa politique d'austérité et de régression sociale n'est pas pour tout le monde.

 

Ainsi, les entreprises du CAC 40 prévoit de verser, au titre des résultats en 2011, 37 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires pour un total de 87 milliards de bénéfices. En 5 ans, c'est 31% de hausse pour les dividendes et les rémunérations des grands patrons ont augmenté de 34%.

 

Le CAC 40 gave ses actionnaires alors que dans le même temps plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

 

Aux salariés, le blocage des salaires, la baisse programmée du pouvoir d'achat si la TVA antisociale est mise en place, la précarité, les licenciements et le chômage.

 

Le sommet social du 18 janvier verra une nouvelle offensive du gouvernement qui va dégrader davantage la situation des salariés à travers le développement du chômage partiel et de la flexibilité du temps de travail et des rémunérations prévue par le contrat compétitivité-emploi de X. Bertrand.

 

La crise du capitalisme est utilisé pour accroitre les inégalités sociales et casser tous les droits sociaux acquis lors des mobilisations sociales passées.

 

Il est grand temps que la riposte de l'ensemble de gauche sociale et politique s'organise pour exiger une loi d'interdiction des licenciements, la réduction du temps de travail, 300 euros pour tous, l'échelle mobile des salaires.

Publié dans Social - société...

Commenter cet article