Espagne: le NPA solidaire des opposants à la politique d'austérité...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

Le Parti Populaire, comme il était annoncé, sort grand vainqueur des élections législatives, marquées par une abstention plus forte, preuve que nombre d'électeurs ne voyaient pas de différence entre les deux grands partis. Avec la majorité absolue des sièges il est assuré de pouvoir gouverner tout seul.

 

Le gouvernement du socialiste Zapatero qui a choisi d'obéir aux marchés financiers, pris des mesures qui ont gravement dégradé le niveau de vie de la population et les droits sociaux, ainsi que le service de santé et l'éducation, paye le prix fort d'un ralliement à la politique d'austérité de l'Union européenne, puisqu'il a même fait voter, concernant le budget, « la règle d'or »

 

Une fraction de l'électorat, non négligeable, a choisi de voter pour les partis à la gauche du PSOE et pour les partis autonomistes.

 

La victoire du Parti Populaire n'améliorera en rien les conditions de vie et de travail des peuples d'Espagne. Farouche partisan d'une politique d'austérité, Mariano Rajoy va au contraire durcir la politique suivie par Zapatero et à terme revenir sur les réformes de société adoptées, comme le mariage homosexuel, l'assouplissement du droit à l'avortement.

 

Les salariés et les couches populaires, déjà frappés par un chômage qui touche 5 millions de personnes, un jeune sur deux et une montée effrayante de la pauvreté, vont continuer à payer la crise du capitalisme.

 

Il faut maintenant que s'affirment des mouvements de résistances permettant des convergences entre les indignés et l'ensemble des organisations, syndicales, politiques et associatives, opposées à la politique d'austérité, avec des initiatives à prendre au niveau européen.

Publié dans International...

Commenter cet article