Justice et vérité pour Wissam El-Yami...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

Wissam el-Yami qui avait été arrêté dans la quartier de La Gauthière, à Clermont-Ferrand, est mort hier lundi 9 janvier.
Il était dans le coma, après avoir fait un malaise cardiaque durant son transport au commissariat. Menotté, plaqué et maintenu au sol, son interpellation avait été particulièrement violente.


Depuis son arrestation l'émotion et l'indignation étaient vives dans le quartier, ainsi que dans toute la ville, et une marche silencieuse pour demander que "justice soit faite" avait rassemblé plus de 500 personnes samedi 7 janvier.


Dans un quartier quadrillé par la police, survolé par un hélicoptère, 17 personnes ont encore été interpelé hier soir. Des mois de prison ferme sont requis pour jet de pierres.


Cette situation est révoltante !


Le NPA, avec son candidat à l'élection présidentielle, Philippe Poutou, condamnent la violence policière qui aboutit à la mort d'un homme.


Les policiers mis en cause doivent immédiatement être suspendus et il faut cesser la répression contre les jeunes et toutes les personnes qui protestent contre la mort de Wissam El-Yami.


Une information judiciaire est ouverte qui devrait être requalifiée en " violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner par personnes dépositaire de l'autorité publique ". Elle doit aller jusqu'au bout en toute indépendance.


La famille, les amis de Wissam, les habitants de La Gauthière, ont droit à la vérité et à la justice, comme ils le réclament : "Personne ne doit être au dessus de lois"

Publié dans Social - société...

Commenter cet article