L'école publique doit être l'école de tous les parents !

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

Le jugement rendu le 23 novembre 2011 par le tribunal administratif de Montreuil concernant la requête déposée en novembre 2010 par une mère d'élève de l'école primaire Paul Lafargue est inacceptable. Le règlement de l'école qui interdisait aux mères musulmanes portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires se trouve validé par le tribunal et, par là-même, la discrimination dont ces mères font l'objet depuis plusieurs années.

 

Cette décision conduit à cautionner leur mise à l'écart en tant que musulmanes et en en tant que femmes, considérées comme des parents d'élèves de seconde zone, sans oublier les conséquences de cette décision sur les enfants, placés dans une situation où leur mère est disqualifiée par l'institution. Une fois de plus, la population musulmane est stigmatisée, une fois de plus, ce sont les femmes qui en font les frais.

 

Alors que le gouvernement avait renoncé à légiférer sur cette question, Luc Chatel s'est empressé de se féliciter de cette décision, espérant qu'elle permette une jurisprudence. Il justifie et encourage ainsi les discriminations racistes, notamment envers les musulmans, que la politique du gouvernement produit depuis de nombreuses années.

 

Le NPA dénonce ce délibéré tout comme il dénonce les pratiques qui ont cours dans cette école et apporte tout son soutien aux mères discriminées. Il encourage tous les habitantes et les habitants, de Montreuil et d'ailleurs, à se joindre à leur combat. C'est un combat pour l'égalité, la dignité et la justice.

Publié dans Social - société...

Commenter cet article