La dramatique envolée du chômage...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

Les chiffres officiels viennent de tomber. Ils sont sans appel : le chômage s'envole. Il augmente de 1, 2 % en octobre. Le nombre de demandeurs d’emploi s'est accru de 5 % en un an, un record depuis plus de 10 ans. La situation est encore pire pour les salariés les plus âgés, qui voient leur nombre croître deux fois plus vite – plus 2, 4 % en un mois.

 

Le ministre du Travail, X. Bertrand, reconnaît lui-même que l’objectif de revenir à 9 % à la fin de l’année ne sera pas atteint. Pourtant il ne rechigne pas devant la chasse aux chômeurs, les radiations…

 

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a littéralement explosé : +55% depuis mai 2007, alors que seul 40 % des salariés entre 55 et 64 ans ont un emploi, le gouvernement ne trouve rien de mieux que d’accélérer sa contre réforme des retraites.

 

Dans cette situation l’UMP, qui n’est pas à une contradiction près, axe son programme économique et social pour 2012 sur l’allongement du temps de travail. Elle propose de « sortir des 35 heures » et veut amener les partenaires sociaux à négocier branche par branche la durée du travail.

 

Le NPA exige la retraite pleine et entière à 60 ans avec 37, 5 annuités, la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires sans perte de salaire, afin que tous et toutes puissent travailler moins et mieux.

Publié dans Social - société...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article