Le NPA solidaire des fonctionnaires britanniques en grève...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

La totalité des syndicats ont appelé, aujourd'hui 30 novembre, les fonctionnaires britanniques à la grève. Ils entendent s'opposer à la politique du gouvernement Cameron concernant la retraite.

 

C'est la même politique de régression sociale, de destruction des droits sociaux que les gouvernements mettent en oeuvre partout en Europe.

 

Il s'agirait de repousser à 66 ans l'âge de départ en retraite en 2020, et à 68 ans ensuite, d'alourdir considérablement les cotisations qui passeraient de 6 à 9%, d'abaisser les pensions versées qui seraient calculées sur la moyenne des salaires et non plus sur celui des dernières années.

 

Cette offensive gouvernementale s'ajoute au gel des salaires pendant 2 ans, aux suppressions d'emplois programmées et aux restrictions budgétaires qui frappent déjà le secteur public.

 

1000 manifestations sont prévues et cette grève sera sans doute la plus forte depuis 1979. C'est ainsi que les directeurs d'école cesseront le travail pour la première fois depuis 114 ans.

 

Le NPA est totalement solidaire des fonctionnaires britanniques.

 

La politique de destruction massive des droits sociaux s'applique dans toute l'Union européenne, quel que soit le type de gouvernement, qu'il s'agise de la retraite, des salaires, de la santé ou de l'ensemble des droits fondamentaux.

 

Aux ordres des marchés financiers, les gouvernements délivrent toujours la même rengaine : la crise ce sont les salariés, la population qui doivent la payer, faire des sacrifices.

 

De nombreuses grèves ou manifestations se sont déjà déroulées dans les pays les plus touchés, comme la Grèce, l'Etat espagnol, le Portugal, notamment.

 

Il est plus qu'urgent que ces ripostes soient coordonnées pour agir tous ensemble au même moment en Europe.

Cela devient d'une urgence absolue.

Publié dans International...

Commenter cet article