Lejaby : la lutte a payé...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

Alors que le patronat et le gouvernement expliquaient que Lejaby c'était terminé, que le site industriel était voué à la fermeture, la lutte exemplaire des salarié-E-s de Lejaby a payé. Le site d'Yssingeaux ne sera pas fermé et les 93 salarié-E-s garderont leur emploi.

 

Elles se sont battues, ont occupé leur usine, fait des manifestations et elles ont gagné.

 

La vigilance est de mise pour que le site et les emplois soient maintenus sur la durée.

 

Le contexte électoral a joué bien évidemment. Le gouvernement en mal de popularité va tenter d'utiliser la solution industrielle trouvée pour tenter de redorer son blason.

 

Mais personne n'est dupe. Et les salarié-E-s d'Yssingeaux entendent maintenir la pression pour faire revenir les pouvoirs publics sur la fermeture des autres sites du groupe.

 

En 2 ans, les sites de Bellegarde, du Teil, de Bourg-en-Bresse ont été fermés et 450 emplois ont été supprimés. Si Yssingeaux va continuer à tourner, il n'en reste pas moins que 350 salarié-E-s ont été licencié-E-s.

 

Le NPA renouvelle tout son soutien aux salarié-E-s de Lejaby dans leur combat pour le maintien de tous les emplois.

« So So solidarité c'est les travailleuses qui ont gagné » : le NPA ne peut qu'être en plein accord avec ce slogan lancé dans la manifestation de ce matin à Yssingeaux.

 

A l'heure où sur plusieurs sites industriels, Fralib, Petroplus, Seafrance, par exemple, les licenciements sont planifiés, c'est par lutte, tous ensemble qu'on pourra sauver les emplois, interdire les licenciements, empêcher les fermetures d'entreprises.

Publié dans Social - société...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article