Traité européen : l’appel des 200...

Publié le par NPA 06 Ouest

L’appel des 200 est une première initiative contre le traité Merkozy. Avec ce « pacte budgétaire » adopté par le Conseil européen, un pas supplémentaire est franchi tant dans la brutalité sociale que dans le déni de démocratie.

Sur la forme, ce « Maastricht plus », serait imposé aux populations à marche forcée, sans aucun débat, par simple ratification des Parlements.

Sur le fond, sous la menace de sanctions automatiques, il vise purement et simplement à obliger les populations à accepter les baisses de salaires, la liquidation de la protection sociale et du droit du travail, au nom de la réduction des déficits.

 

Initié par quelques militantEs, l’appel a été publié avec les 200 premières signatures à la veille de la journée de mobilisation européenne du 29 février.

Le NPA soutient cette initiative qui depuis a été signé par plusieurs milliers de personnes. Reste maintenant à s’attaquer à la construction d’un véritable cadre unitaire, regroupant partis politiques, organisations syndicales, toutes les composantes du mouvement social qui veulent œuvrer à une mobilisation européenne contre l’austérité.

Cette mobilisation doit commencer à se construire sans attendre.

Elle devra se poursuivre même si Hollande l’emporte en mai prochain, car la question n’est pas d’ajouter un volet croissance au traité comme il le propose, mais bien de rejeter purement et simplement cette nouvelle arme contre les peuples.

 

Christine Poupin.

Publié dans International...

Commenter cet article