Un 8 mars pour l'égalité, la dignité et les droits des femmes...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

Le NPA et son candidat à l'élection présidentielle, P. Poutou, seront présents à la manifestation pour les droits des femmes, à partir de 18h30, Place de la Nation.

 

Chômage, temps partiel, sous-emploi, précarité, les femmes en sont les premières victimes avec la crise du système capitaliste qui s'est amplifiée ces dernières annés.

80% des temps partiels sont occupés par des femmes. Force est de constater qu'elles sont majoritaires dans la catégorie des travailleurs pauvres.

Les écarts de salaires, de pensions pour les retraitées subsistent, ainsi que les discriminations au travail.
Tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou d'un ex-compagnon.
Quant au droit à l'IVG, il se restreint à mesure que sont fermés les centres d'IVG dans les hôpitaux, conséquences dramatiques de la politique hospitalière du gouvernement Sarkozy et Marine Le Pen envisage froidement de ne plus rembourser l'IVG.

 

Le refus de la crise et des politiques d'austérité ont poussé les femmes dans la rue, les luttes et les mobilisations en Grèce et dans beaucoup de pays européens. Elles ont été particulièrement actives dans les révolutions arabes et subissent le brutalité de la répression comme en Syrie, en Egypte.

 

Les manifestations du 8 mars seront l'occasion d'affirmer l'exigence de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la dignité, de s'opposer aux politiques d'austérité, de réaffirmer la solidarité internationale avec la lutte des femmes dans le monde entier.

 

Au-delà de cette journée, il est plus que temps que la lutte continue contre les discriminations, les inégalités professionnelles et les stéréotypes sexistes véhiculés dans la société, pour une véritable loi-cadre contre les violences faites aux femmes, pour la régularisation sans condition des femmes sans papier, la gratuité de la contraception et de l'IVG pour toutes, une politique de lutte contre le système prostitutionnel qui utilise le corps des femmes comme une marchandise.

Publié dans Droits des femmes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article