Attac communique...
ATTAC 06 est une association altermondialiste porteuse de valeurs de paix et de solidarité. L’association condamne et dénonce les massacres et exactions perpétrés dans le monde et exige que le droit international soit respecté.
C’est dans ce cadre qu’ATTAC 06 a appelé à la manifestation de solidarité avec la population de GAZA le samedi 10 janvier à NICE .
Ce jour là, des milliers de personnes ont manifesté dans le calme comme ce fut le cas le 3 janvier et ont appelé à une paix juste et durable.
ATTAC 06 dénonce le fait que seuls des débordements infiniment regrettables commis après la manifestation et que l’association condamne sans réserves, aient été médiatisés.
Dans la situation actuelle, alors qu’Israël multiplie ses attaques, bombarde camps de réfugiés, mosquées et écoles, les mouvements citoyens ne peuvent rester muets : ce silence là serait insupportable.
Il y a une absolue nécessité à témoigner de solidarité et à inciter à des réactions de la communauté internationale afin que cessent des exactions génératrices de haines inextinguibles.
La France et l’Union Européenne doivent suspendre l’accord d’association ainsi que toute coopération militaire avec l’état d’Israël. Les résolutions de l’ONU doivent être respectées : retour aux frontières de 1967, retrait total israélien des territoires occupés, création d’un État palestinien ayant Jérusalem-Est comme capitale, et coexistant en paix avec l’État d’Israël. La sécurité de tous doit être garantie internationalement.
C’est à cette condition qu’une démocratie pourra être construite en Palestine et que, de part et d’autre de la frontière entre les deux États, la paix, la laïcité, le respect des droits humains, particulièrement ceux des femmes, et l’égalité sociale constitueront des objectifs politiques de premier plan.
ATTAC 06 continuera à porter ces exigences y compris en appelant à manifester solidairement.