Petit cours d’autodéfense intellectuelle...

Publié le par NPA 06 Ouest

Le cinéma MERCURY présente
en partenariat avec L'ECLAT

 

Samedi 7 février à 17h30 

Projection de Chomsky & Cie

En présence de Daniel MERMET

   

« Petit cours d’autodéfense intellectuelle »

 

Réal. Olivier AZAM & Daniel MERMET

Documentaire/France/2008/1h52

avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont...

 

 

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d’hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l’intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.

 

On vit dans ce monde, pas dans un monde imaginaire. Dans notre monde, il y a des institutions tyranniques très importantes, c’est ce qu’on appelle les multinationales, qui sont les institutions humaines les plus proches des systèmes totalitaires. Ils n’ont pas de compte à rendre au public, c’est comme des prédateurs qui se jettent sur la société. Et pour se défendre de ces prédateurs, les gens n’ont qu’un seul outil de défense, c’est l’Etat. Noam Chomsky

 

 

Daniel Mermet, journaliste et écrivain, produit et anime Là-bas si j’y suis, émis­sion de radio modeste et géniale, née en 1989, et diffusée chaque jour de 15h à 16h sur France Inter.  Auteur de plusieurs livres : L’île du droit à la caresse, édition Panama, 2004 ; Ugly Ohmondieumondieumondieu !, éditions Point virgule, 2002 ; Nos années pierrot, éd. La Découverte, 2001 ; Là-bas si j’y suis : carnets de routes, éd. Pocket-France Inter, 1999

 

Olivier Azam fut longtemps premier assistant réalisateur sur des films de fiction pour le cinéma et la télévision, monteur, Journaliste Reporter d’Images. Il est l’un des cofondateurs de Zalea Tv où il participe à la programmation et à la mise en place de nouveaux formats télévisuels. Egalement formateur audiovisuel pour le CIFAP et cofondateur des Mutins de Pangée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Renseignement :
Cinéma Mercury – 04 93 55 37 81
Tarif :
7€50 et réduit 5€

Sur le film :
 www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie


Publicité

Publié dans Dans le 06 à l'est...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article