Du côté de nos camarades des Alternatifs (2)...

Publié le par NPA 06 Ouest

L'Université d'été des Alternatifs :

Après une université d'été consacrée au thème du féminisme
en août 2008 à Die (Drôme),
l'université d'été des Alternatifs 2009 s'est tenue
à Dunkerque du 3 au 6 juillet.

Le thème en était "Ruptures et autogestion".


Ce fut un franc succès pour au moins cinq raisons :

 - la qualité des débats qui traduit une avancée importante dans l'histoire des Alternatifs, en terme de réflexion et d'élaboration politique dans l'optique de la synthèse rouge et verte, féministe et autogestionnaire, qui est la caractéristique spécifique des Alternatifs dans la gauche dite antilibérale ;

- une bonne participation (plus de 200 personnes au total) malgré un changement de date décidé voici seulement quelques semaines ;

- une table-ronde jamais vue depuis 2006, qui redonne espoir, avec l'ensemble des forces de la gauche antilibérale (lire l'article de Politis) ;

- la participation d'intervenant-e-s de qualité (notamment J.-M. Harribey, Catherine Lebrun, Frédéric Lebaron, Claude-Marie Vadrot, Evelyne Sire-Marin, Christophe Ventura, etc.)

- la persistance du souffle féministe de l'université d'été 2008 dans l'animation des débats et la prise de parole

 A signaler enfin l'excellent et chaleureux accueil assuré par le comité local des Alternatifs de Dunkerque et en particulier Roger Lalouette (ex-conseiller municipal Alternatif), et Cindy Bignardi, conseillère municipale Alternatifs de Dunkerque, qui ont contribué également à l'excellente couverture de presse de la presse régionale de cette université d'été (un article par jour dans chaque quotidien).
 
Il ne reste plus qu'à préparer l'exercice 2010 de l'université d'été des Alternatifs, avec un vrai défi : être à la hauteur des exercices 2008 et 2009 !
Publicité

Publié dans Divers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article