La saga des subventions publiques...

Publié le par NPA 06 Ouest

 

Les régions dorlotent les actionnaires avec l'argent public : 

l'exemple de l'entreprise GSK d'Evreux...


infos sur le site du NPA d'Evreux 
 

Selon le rapport commandé par le gouvernement en 2007 sur les aides aux entreprises, l'état délivre chaque année 65 milliards d'euro d'aides, sans aucun retour de garanties.

Malgré le mutisme des collectivités territoriales, depuis plus de 40 ans nous savons que les aides publiques n'ont jamais cessées d'être accordées à GSK-Evreux au nom de l'emploi.

Pour la seule année 1999.

  • 914.000 euros ont été versés par le Conseil Général
  • Un million d'euros versé par le Conseil Régional
  • 304.000 euros versés par la municipalité d'Evreux

et en 2009 :

  • Un terrain de 6.000 m2 pour la somme de 2.500 €  vendu à Glaxo GSK par la municipalité en pleine période de licenciements.

Jamais aucune contrepartie en échange de ces aides n'a été demandée à cette multinationale.

Durant cette même période :

  • 5, 2 Milliards d'euros de bénéfices en 2008 ;
  • 1,5 milliard € au 3ème trimestre 2009 , soit une hausse de 30% !

Les seuls en difficulté (avec les contribuables ) ce sont les salariés qui travaillent ou qui ont travaillé dans l'entreprise : après avoir licencié 600 personnels en contrat d'intérim ou en CDD, les patrons de  GSK ont décidé de jeter à la rue plus de 700 salariés en CDI. De nouveaux licenciements (plus de 50) sont annoncés sur le site d'Evreux.


Le résultat de ces torrents d'argent public pour les actionnaires ?

Des centaines de licenciements !

 





Publicité

Publié dans Social - société...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article