Face au G20, tous à Nice !

Publié le par NPA 06 Ouest

arton584.png

 

Les 3 et 4 novembre, le G20 se réunit à Cannes. Au lendemain de la tempête financière de 2008, il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale. Pourtant, sa politique a été de maintenir la dictature de la finance, de renforcer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise, tout en faisant payer la note aux peuples.

 

Il faut refuser de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont eux-mêmes engendrées !

 

Nicolas Sarkozy président du G20 veut profiter de ce « festival » pour redorer son blason. Au début de sa présidence, son ambition était de « réformer le système monétaire international, renforcer la régulation financière, lutter contre la volatilité des prix des matières premières, soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation, lutter contre la corruption, agir pour le développement ». En pleine crise européenne, Nicolas Sarkozy en est réduit à espérer jouer le rôle d’arbitre du duel que se livrent les États-Unis et la Chine, dans un contexte de tension entre l’Europe et les États-Unis. Un des enjeux du prochain G20 sera de discuter d’une probable seconde recapitalisation des banques et des baisses des dépenses publiques.

 

Des résistances s’organisent et des voix alternatives vont s’exprimer dans la mobilisation contre le G20 lors du sommet des peuples du 1er au 4 novembre à Nice. Le NPA sera présent à la manifestation internationale qui partira à 15 heures le mardi 1er. Le cortège sera internationaliste et regroupera les autres organisations anticapitalistes européennes présentes à Nice.

 

Le NPA a pris l’initiative d’un atelier unitaire :

 


« Face aux crises, quelles alternatives de la gauche de transformation sociale et écologique ? » qui se tiendra le mercredi 2 novembre de 12 à 14 heures lors du sommet des peuples. Les camarades sont attendus à ces deux rendez-vous.

 

Flavia Verri.

Le déroulement du contre sommet

Mardi 1er novembre
15 heures. Manifestation internationale.

18 heures. Prises de parole et Concert : Lo Mago d'en casteu, Rezo.T, En vrac et d'ailleurs, Tournée générale, Mon Vier et HK & les Saltimbanks.
Restauration bio et équitable + buvette.

Mercredi 2 novembre
10 heures-19 heures. Forum des peuples.
Conférences-débats, stands, actions de rue... autour de six thèmes:
1. Inégalités, austérité : y’en a marre !
2. La vie, pas la Bourse
3. Changer le système, pas la planète
4. Ne jouez pas avec notre nourriture
5. Indignés, révoltés, solidarité
6. Ils sont 20, nous sommes des milliards

20 heures. Meeting unitaire.

Jeudi 3 novembre
10 heures. Action unitaire contre les paradis fiscaux à la frontière de Monaco, RV à Cap d'Ail, place de la Libération.
Après-midi. Forum des Peuples (14 et 17 heures)

20 heures. Banquet des Alternatives.

Pour toute information sur la campagne, le programme complet du sommet des peuples, les moyens de transports organisés pour s’y rendre, le logement sur place : www.mobilisationsG8G20.org

Publié dans Dans le 06 à l'est...

Commenter cet article