Présentation des travaux préparatoires au 1er congrès du NPA...

Deux ans après son congrès de fondation (février 2009), le Nouveau Parti Anticapitaliste tiendra son premier congrès les 10, 11 et 12 décembre prochains.

 

Pour ce congrès, le débat est organisé autour de trois thèmes :

 

- document programmatique « Réponses à la crise »

 

- documents d'orientation et de construction ;

 

- motions sur la laïcité, la religion, le féminisme

 

Sur ce dernier thème, les textes soumis au vote seront précisés lors de la prochaine session du Conseil Politique National, les 6 et 7 novembre.

 

Bien sûr, tous les thèmes et tous les textes sont importants. Les militantes et militants vont s'en saisir comme elles/ils le souhaitent.

 

Mais, au stade actuel, trois positions différentes - Position 1, Position 2 et Position 3 - se sont exprimées au CPN sur le thème « orientation et construction ». C'est entre ces 3 orientations différentes, donc, que les militantes et militants du NPA vont trancher. Lors des assemblées générales électives qui se dérouleront fin novembre / début décembre, des délégué(e)s au congrès national seront élu(e)s, à la proportionnelle des résultats obtenus par les différentes positions.

 

Parce que nous pensons que les débats qui traversent le NPA peuvent intéresser bien au-delà de ses rangs, les textes en discussion sont donc disponibles sur le site du NPA.