Le NPA exige le retrait de la loi visant à taxer les semences de ferme pour préserver le travail des paysans, notre alimentation et notre environnement !

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

La loi qui vise à taxer les semences de ferme sera examinée aujourd’hui 09 Novembre en commission au parlement et le 24 Novembre en plénier.

 

Le Nouveau Parti Anticapitaliste s’insurge contre cette tentative des multinationales d’interdire aux paysans de ressemer librement leur propre récolte et d'échanger leurs semences, à moins de payer des royalties. Depuis toujours la sélection variétale était faite de manière locale, collective par des paysans et des paysannes libres et se basant sur leur savoir-faire.

 

Taxer les semences de ferme c’est laisser libre cours, aujourd’hui, en France, à la marchandisation et à l’industrialisation du vivant au profit de ces multinationales, qui n’ont, par ailleurs, jamais rien payé pour se servir dans les semences sélectionnées par les paysans. Si ce choix politique était confirmé alors les conséquences seraient destructrices pour la biodiversité agricole, la sécurité alimentaire et la liberté dans le métier de paysan.

 

Le Nouveau Parti Anticapitaliste considère qu’il faut arrêter le pillage du travail des paysans par les firmes semencières. L’urgence c’est aujourd’hui de garantir les droits collectifs des agriculteurs sur leur travail face à l’accaparement qu’essaye d’opérer l’agro-industrie.

 

Dans cette période de crise écologique et économique, sur le dos de l'environnement, des peuples et des paysans, c’est toujours quelques-uns qui s’enrichissent ! Le Nouveau Parti Anticapitaliste se range du côté de ceux qui permettent aux peuples de se nourrir, du côté de tous ceux qui agissent avec la nature et non pas contre elle.

 

Le 19 Novembre, à Angers, à 09h, place du Pilori, exigeons le retrait de cette loi ! Le 24 Novembre devant l’assemblée nationale à 10h, rappelons aux députés que les droits des agriculteurs, le droit à la souveraineté alimentaire et la préservation de la biodiversité sont plus importants que les profits des agro-industriels !

Publié dans Ecologie...

Commenter cet article