Régionales 2010 dans le 06 : retour sur la réunion de Menton...

Publié le par NPA 06 Ouest

Lu sur le site  http://www.aventcom.com/?p=131




Passons au Nouveau Parti Anticapitaliste qui avait organisé à Menton une réunion débat à la salle du Louvre à 20h hier soir.

 


Une trentaine de personnes étaient présentes pour l’occasion, certains même venant de Sospel et l’arrière pays pour assister spécialement à cette réunion. Une ambiance convivial et chaleureuse pouvait ressortir, où un véritable échange a pu avoir lieu entre les personnes et les candidats à la Région. En comparaison des autres réunions que j’ai pu assister depuis le début des Régionales, c’est le premier que je vois où il y a eu un échange, cela aussi bien avec les candidats, qu’entre les participants.


La liste NPA est composé d’élus locaux principalement, de personnes « proches » comme a pu le dire Mme Ciaravola , tête de liste départementale du NPA, et n’est pas composé que de membres du parti. La liste est donc ouverte aux personnes qui souhaite faire changer certaines choses et qui se rapprochent des idées du parti : « La politique doit être l’affaire de tous ».


Enchaînant ensuite, Mme Ciaravola, continue en faisant le bilan du Président sortant, en exposant les points positifs et négatifs de ce dernier, une première aussi en soit, puisque la plupart des autres candidats préfèrent uniquement parler du côté négatif. Il faut savoir reconnaitre parfois les bonnes choses, car peut on réellement dire que la Présidence de M. Vauzelle n’a fait que du négatif ? En partant de là, on serait obligé de dire que tous les politiques n’ont fait que du négatif avec la France depuis des décennies. Les transports et l’éducation sont les points positifs du bilan du Président sortant selon la tête de liste départementale de NPA, mais souligne d’un autre côté un mauvais plan écologique de la région (ITER, Ecovallée, etc.), une mauvaise gestion de l’argent au niveau social (en subventionnant des entreprises qui par la suite ont déposé le bilan), ou encore en subventionnant le privé (au niveau des lycées) plus que la région ne le doit, lésant le public.


Dans les idées que le Nouveau Parti Anticapitaliste souhaite faire entendre dans l’élection Régionales, on y retrouve un service public de la formation professionnelle, une augmentation des subventions pour les établissements publics (et donc donner au privé seulement ce qu’il doit recevoir), un service public de l’eau, la préservation des espaces agricoles, un plan sur le logement social (augmenter les capacités), la réalisation de forum citoyen pour consulter les personnes directement sur des problèmes courants.

Mais leur idée principale, et celle qui a fait le plus débat dans la salle, fut celle des TER et transports gratuits, pour permettre à chaque personne « d’abandonner » sa voiture dans son garage ou aux abords des villes, en offrant de réel transports ferroviaires et une meilleure déserte des transports en commun en général dans les villes, mais aussi entre le littoral et l’arrière pays. Idée qui est à creuser bien entendu, vu la pollution ambiante de nos villes et les bouchons toujours plus grandissants. On peut se réjouir sur Nice du retour du Tramway et de l’apparition des Vélos Bleus, en espérant que cela ne s’arrêtera pas là, et que les transports en commun ou alternatifs continuent d’être implantés.


Des idées et des échanges en petit comité, voilà le genre de réunions intéressantes qui permettent réellement de se faire une idée vis à vis des propositions politique d’un parti. Il en faudrait plus certainement, pour changer l’image du politique qui n’est là que pour matraquer son message.


Affaire à suivre la semaine prochaine, avec le meeting du NPA à l’Hôtel Kyriad vendredi 5 Mars à 19h30.

Publié dans Régionales PACA 06...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article