Guerre et mépris des peuples...

Publié le par NPA 06 Ouest

Ceux qui osent prétendre que la guerre en Afghanistan pourrait faire avancer la démocratie mentent cyniquement. L’occupation d’un pays sécrète inévitablement les préjugés racistes, le mépris du peuple, corrompt les troupes d’occupation et crée une situation inextricable hors du départ de ces dernières. L’évolution de la situation en Afghanistan en est une nouvelle et dramatique démonstration. Les provocations humiliantes à l’égard de la population se multiplient.

 

La semaine dernière, la profanation d’exemplaires du Coran brûlés après avoir été confisqués à des détenus a provoqué un véritable soulèvement. Tout au long de la semaine, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes et régions du pays aux cris de « À mort l’Amérique », plusieurs attentats-suicides ont eu lieu en particulier contre une base militaire de l’Otan. Il y a eu 30 morts et au moins
200 blessées et deux soldats de l’Otan tués.

 

Ces faits montrent le vrai visage de l’occupation à l’opposé des discours officiels sur la « pacification ». Obama a tenté de sauver la crédibilité de sa politique en présentant ses excuses auprès de Hamid Karzaï, la président afghan, son homme de main, invoquant une « erreur [...] commise par inadvertance ». Le « responsable » devra « rendre des comptes » ! Mais les responsables, ce sont lui et ses alliés dont la France, c’est l’occupation par les troupes de l’Otan et son cortège d’exactions sanglantes contre la population, les humiliations quotidiennes qu’elle lui impose. Après dix ans de guerre et d’occupation, la haine contre les USA et leurs alliés ne cesse de croître en renforçant l’influence des talibans et leur emprise sur la population.

 

La politique militariste de l’impérialisme est un échec sanglant, mais les chefs du Pentagone ignorent le doute. « Les fondements de notre stratégie demeurent solides » ont-ils déclaré. Et des millions de dollars et d’euros sont engloutis dans cette sale guerre pour asservir les peuples d’Afghanistan et perpétuer la domination des grandes puissances. Les troupes de l’Otan hors d’Afghanistan !

 

Yvan Lemaitre.

Publié dans International...

Commenter cet article