Soutien aux salariés de RFI contre la fusion-destruction...

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué du NPA :

 

L’assemblée générale des salariés de RFI en lutte a voté la reprise de la grève à partir de ce lundi 16 janvier.

 

Depuis plusieurs semaines, ils se heurtent à l’intransigeance de la direction de l’Audiovisuel Extérieur de la France, qui exécute les ordres de Nicolas Sarkozy, d’aller vers la fusion à marche forcée entre la radio publique internationale et France 24. Les salariés luttent en fait contre la disparition pure et simple de RFI, qui sera absorbée juridiquement par l’AEF, de même que France 24.

 

Lors des Etats généraux de la presse écrite, le gouvernement estimait que la presse n’était pas encore assez «concentrée» entre les mains de quelques groupes multimédias. Il applique aujourd’hui à RFI et à France 24 une fusion-concentration à laquelle 94, 4% des salariés de RFI sont opposés, à juste raison.

 

Après les 206 licenciements de 2009, cette restructuration prévoit 130 licenciements et coûtera des dizaines de millions d’euros aux finances publiques.

 

Le NPA demande l’abandon de ce projet mortifère et se prononce pour le maintien de RFI, dans sa dimension multilingue, multiculturelle, en tant que radio internationale publique. Il rappelle enfin son opposition à l’existence de l’Audiovisuel Extérieur de la France sous sa forme actuelle, qui représente la mainmise du pouvoir politique sur l’information.

 

Le NPA et son candidat Philippe Poutou apportent tout leur soutien aux salariés en lutte contre cette politique de destruction sociale et de concentration des médias.

Publié dans Social - société...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article