Pour la défense des retraites !

Publié le par NPA 06 Ouest

Communiqué des organisations NPA, PCF, Parti de Gauche, POI de Brignoles

Le gouvernement s’attaque à nouveau aux retraites dans la suite des précédentes réformes, notamment celles de 1993 et 2003 : il veut faire croire qu’il n’y aurait d’autre solution que de "réformer" les retraites, en allongeant la durée de cotisation, en supprimant la retraite à 60 ans, en démantelant les systèmes de retraites financés par les cotisations des employeurs et des salariés, et en alignant les systèmes de retraite par le bas.

Il mène une campagne médiatique catastrophiste pour convaincre les travailleurs, chômeurs, précaires et jeunes d’accepter de nouveaux reculs, en s’appuyant sur le récent rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui sert d'instrument de propagande visant à justifier des décisions déjà prises par le gouvernement.

Le gouvernement nous affirme qu’il y aurait un déficit de 10 milliards d'euros par an pour le système de retraites ; mais que représente ce déficit face aux 30 milliards d’exonérations de cotisations patronales par an ?

Sans même parler des 360 milliards trouvés du jour au lendemain pour restaurer les profits des spéculateurs bancaires (11 milliards de profits en 2009) ?

Aucun parti de gauche et aucune organisation syndicale ne peut accepter un tel "consensus" visant à remettre en cause nos régimes de retraites !

Pour nos organisations, la seule chose à faire est de mettre en place une nouvelle répartition des richesses en faveur des salariés.

Pour nous, cela signifie l’abrogation des réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003, qui aboutiraient à la multiplication des retraites de misère.

Nous disons : non à un nouvel allongement de la durée de cotisation, il faut le retour aux 37,5 annuités de cotisation, le calcul des retraites des salariés sur les 10 meilleures années pour le privé, l’indexation des retraites sur les salaires.

Aucune retraite ne doit être inférieure au SMIC.

Tout salarié doit bénéficier d’une retraite suffisante même s’il a subi le chômage, la précarité, le temps partiel.
Le problème des retraites ce n’est pas la démographie, c’est le profit capitaliste.

Sur ces bases, nos organisations appellent à se joindre à la manifestation organisée à Brignoles le samedi 1er mai à 10h, gare des cars.

Publié dans NPA en PACA...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article